Eric-John Russell

Eric-John Russell est titulaire d’un doctorat en philosophie du Centre for Research in Modern European Philosophy de l’université de Kingston à Londres. Il a été boursier postdoctoral Marie Skłodowska-Curie à l’université de Potsdam. Il a également enseigné à l’université de Tübingen, à l’université Paris 8, à l’université du Sussex, au Central St. Martins et au Chelsea College of Art and Design de l’université des arts de Londres, ainsi qu’à la School of Visual Arts de New York.

Son premier ouvrage, Spectacular Logic in Hegel and Debord: Why Everything is as it Seems, a été publié en 2021 par Bloomsbury Academic, avec une préface d’Étienne Balibar, et paraîtra en allemand fin 2025. Il examine le concept d’apparence dans la société capitaliste, en particulier à travers l’œuvre de Guy Debord et le concept de société du spectacle, à partir d’une interprétation de la Science de la logique de Hegel. Ses recherches s’inspirent de l’idée que les concepts débattus dans la tradition de l’idéalisme allemand – par exemple l’apparence, l’essence, l’immédiateté et la médiation – éclairent une ontologie sociale de l’échange marchand et de la modernité capitaliste en général.

Il a également publié des articles dans Critical Sociology, Hegel Bulletin, Theory Culture & Society, Science & Society, Jahrbuch der Internationalen Georg-Lukács-Gesellschaft et Radical Philosophy, ainsi que dans de nombreux ouvrages collectifs. Il a également traduit en anglais Précis de récupération de Jamie Semprun pour MIT Press, La Société autophage d’Anselm Jappe pour Common Notions Press, ainsi que des sections des conférences de Foucault sur l’anthropologie données en 1954-1955 pour CRMEP Books. Il est actuellement sous contrat avec University of Chicago Press pour éditer et traduire une sélection d’œuvres de Theodor W. Adorno, ainsi que des articles choisis de Rosa Luxemburg pour The Complete Works of Rosa Luxemburg, publié par Verso Books. Il est également rédacteur en chef de Marx & Philosophy Review of Books et rédacteur fondateur de la revue de théorie critique Cured Quail.

Il est actuellement chercheur postdoctoral sous la supervision de Quentin Landenne dans le cadre du projet ERC « BildungLearning ». Ses recherches postdoctorales portent sur une théorie critique de l’« opinion ». La question est ici de savoir ce qui constitue la formation et la circulation de l’opinion dans le monde actuel de la communication instantanée. Le projet soutient que nous devons revenir à l’idée philosophique de l’opinion publique pour mieux comprendre les transformations structurelles actuelles de la sphère publique et ses défis critiques. La recherche se déroule en trois étapes méthodologiques : (i) analyser l’idée même d’un domaine de l’opinion publique et développer une théorie socio-épistémologique de sa transformation historique en s’appuyant sur les théories de Hegel et Habermas sur la sphère publique bourgeoise ; (ii) analyser une première crise fondamentale de la sphère publique dans la culture capitaliste tardive en accordant une attention particulière à la critique d’Adorno de la culture industrielle et des médias de masse ; (iii) analyse la crise actuelle de la sphère publique au début du XXIe siècle avec la prolifération des technologies numériques de communication de masse.

La recherche développera une reconstruction sociale et philosophique de l’« opinion » caractéristique de la communication sociale aujourd’hui, et vise à fournir un nouvel éclairage essentiel sur la manière dont une structure épistémologique distinctive de la pensée s’est répandue dans une société prétendument « post-vérité » tout en submergeant les idéaux éducatifs de la Bildung.

Champs de recherche – mots-clés : 
Idéalisme allemand, marxisme occidental, théorie critique de l’école de Francfort, épistémologie sociale, esthétique, philosophie de la technologie, théorie des médias