Aurélien d’Avout

Aurélien d’Avout est docteur en Littérature française et agrégé de Lettres modernes. Il a soutenu une thèse à l’Université de Rouen en 2020, intitulée : « Le territoire recomposé. Conscience géographique et expériences de l’espace dans les récits de la France défaite (1940) ».

Ses recherches portent principalement sur la géographie littéraire, les écritures de soi et la poétique du récit de guerre dans la prose narrative des XXe et XXIe siècles (Louis Aragon, Julien Gracq et Claude Simon en particulier). Il participe actuellement au Projet de recherche « Littérature et cartographie » dirigé par Isabelle Ost, au sein duquel il s’intéresse aux pratiques et aux savoirs cartographiques mobilisés par les auteurs. Il étudie de quelle manière la carte, objet d’une réalisation graphique ou d’une démarche documentaire, joue un rôle essentiel dans le processus de création des œuvres.

Champs de recherche – mots-clés: 
Littérature française XXe-XXIe siècles – Géographie littéraire – Écritures de soi – Poétique du récit de guerre – Génétique des textes