Anna Caterina Dalmasso

Anna Caterina Dalmasso est Docteur en Philosophie auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en cotutelle internationale de Thèse avec l’Università degli Studi di Milano. Sa thèse doctorale, intitulée « Le corps c’est l’écran. La philosophie du visuel de Merleau-Ponty » (ouvrage à paraître 2018), articule une réflexion transdisciplinaire à partir de la pensée de Maurice Merleau-Ponty et de ses implications pour une compréhension de l’image, du médium et de l’écran dans le régime scopique contemporain, tout en explorant l’impact généré par l’œuvre du philosophe dans des champs scientifiques tels que les théories de l’image et les études visuelles, les film studies et media studies.
Elle est chercheuse postdoctorale « Marie Curie Cofund » (« Move-in Louvain ») au Centre Prospéro. Langage, image et connaissance de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, où elle développe un projet de recherche consacré au dispositif du cadre, en sa relation historique, esthétique et épistémique avec le corps vécu.
Elle a enseigné l’esthétique, la philosophie de l’art et la culture visuelle à l’Université de Lyon et de Milan. Ayant développé une formation pratique dans la création audiovisuelle, elle est également vidéaste, a travaillé en tant qu’assistante réalisatrice et scénariste, et a collaboré à la réalisation de différents projets cinématographiques et pédagogiques, secondant un empiétement réciproque de la philosophie et de l’image en mouvement.

Champs de recherche – mots-clés: 

Esthétique – Philosophie du cinéma et de l’écran – Théories de l’image – Phénoménologie
 – Philosophie des techniques et des technologies numériques – Historicité de la perception – Études visuelles