Susanna Zellini

Susanna Zellini est Chargée de Recherche F.R.S.-FNRS à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, où elle collabore avec le projet ERC BildungLearning dirigé par Quentin Landenne. Docteure en philosophie et en littérature allemande de l’Université de Padoue et de l’Université de Stuttgart, elle est également chercheuse affiliée au Centre Prospéro (Bruxelles), au Centre Marc Bloch (Berlin), et co-coordinatrice du Seminario Permanente Nietzscheano (IISG, Rome).

Sa thèse, consacrée à la question de la « forme esthétique » et à la critique du langage chez Nietzsche et Adorno, a été publiée chez De Gruyter (2024). Elle a ensuite travaillé à la Commission européenne et au Conseil européen de la recherche (ERC) à Bruxelles, où elle a coordonné un projet de recherche sur l’idée de « liberté académique » et sur les politiques éducatives en Europe.

Ses recherches postdoctorales portent sur l’histoire du concept de Bildung dans la philosophie et la littérature allemandes, en particulier à partir de la Théorie Critique classique, et sur sa pertinence pour le débat actuel sur l’éducation. Son projet vise notamment à reconstruire une Théorie Critique de l’éducation à travers une étude comparative des textes d’Adorno, Horkheimer et Marcuse, afin de montrer dans quelle mesure cette tradition peut être décisive pour repenser l’idée d’université et d’éducation en Europe.

Champs de recherche – mots-clés : 
Bildung, Université, Liberté académique, Politique éducative européenne, Théorie Critique, Adorno, Nietzsche