Daniele Lorenzini

Ancien élève de l’École normale supérieure de Pise, Daniele Lorenzini est docteur en philosophie de l’Université Paris-Est et de l’Université La Sapienza de Rome. Il est actuellement chercheur postdoctoral Marie Curie Cofund
« Move-in Louvain » à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Nommé Assistant Professor of Philosophy à l’Université de Warwick, il entrera en fonction à l’automne 2019, une fois achevé son mandat de recherche au Centre Prospéro.

Ses travaux de recherche se situent à la croisée de la philosophie morale, de la philosophie politique et de la philosophie du langage ordinaire, mais il s’intéresse également à l’éthique médicale et à l’éthique animale, ainsi qu’aux rapports entre la philosophie, la littérature et le cinéma.

Il est l’auteur de Jacques Maritain e i diritti umani (Morcelliana, 2012), de Éthique et politique de soi. Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l’ordinaire (Vrin, 2015) et de La force du vrai. De Foucault à Austin (Le Bord de l’eau, 2017). Il a codirigé, entre autres, Le travail de la littérature. Usages du littéraire en philosophie (Presses universitaires de Rennes, 2012), Michel Foucault : éthique et vérité, 1980-1984 (Vrin, 2013), Foucault/Wittgenstein. Subjectivité, éthique, politique (CNRS Éditions, 2016), Foucault and the Making of Subjects (Rowman & Littlefield, 2016), Foucault(s) (Éditions de la Sorbonne, 2017) et Sociétés carcérales (Mare & Martin, 2017). Il a en outre établi l’édition critique de plusieurs inédits de Michel Foucault : L’origine de l’herméneutique de soi (Vrin, 2013), Qu’est-ce que la critique ? suivi de La culture de soi (Vrin, 2015), Discours et vérité précédé de La parrêsia (Vrin, 2016) et Dire vrai sur soi-même (Vrin, 2017). Il codirige la collection « Philosophie du présent » chez Vrin ainsi que les revues de philosophie à comité de lecture materiali foucaultiani et Foucault Studies.

Champs de recherche – mots-clés: 
Philosophie morale – philosophie politique – philosophie du langage ordinaire – éthique médicale – éthique animale – philosophie et littérature – philosophie et cinéma.