Arnaud Tomès

Né en 1970, Arnaud Tomès est ancien élève de l’École Normale Supérieure, docteur en philosophie et titulaire depuis 2021 d’une Habilitation à Diriger les Recherches sur le thème : Praxis, imaginaire, rationalité.
Il est actuellement professeur en classes préparatoires littéraires et économiques à Strasbourg. Il est également chargé de cours à l’Université de Strasbourg et chercheur associé auprès du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac).
Il a consacré sa thèse à la Critique de la raison dialectique de Sartre et s’est intéressé à la question de l’intelligibilité de l’histoire et au statut de la rationalité dans la compréhension des phénomènes historiques et sociaux. Il a publié plusieurs ouvrages sur Sartre et une édition de L’Esquisse d’une théorie des émotions.
Il a également travaillé sur Castoriadis et la question des imaginaires sociaux et politiques. Il a publié sur le sujet : Pour l’autonomie (avec Philippe Caumières) ; et Castoriadis, l’imaginaire, le rationnel et le réel. Il s’intéresse actuellement à la philosophie sociale, à la théorie critique et à l’actualité du projet d’émancipation.
Champs de recherche – mots-clés : 

Philosophie sociale. Imaginaire. Autonomie. Démocratie. Philosophies de la praxis. Phénoménologie. Existentialisme.