Jeanne-Marie Roux

Après avoir été chercheuse en post-doctorat auprès du Centre Prospero, grâce à une bourse Marie Curie COFUND, Jeanne-Marie Roux y est actuellement chercheuse associée. Après des études de philosophie – ainsi qu’un passage en droit, puis en sciences cognitives –, elle a obtenu en novembre 2015 un doctorat de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qu’elle a soutenu, sous la direction du professeur Jocelyn Benoist, sous le titre : « Les degrés du silence. De la juste place du sens dans le langage et dans la perception chez Austin et Merleau-Ponty ». Par-delà la frontière qui sépare traditionnellement philosophie du langage ordinaire et la phénoménologie, elle s’intéresse actuellement aux pouvoirs de la parole et – entre singularité de chaque situation de parole et conventionalité des actes de langage –, aux conditions de son effectivité.

L’origine de ses recherches se trouve sans doute dans cette question : sommes-nous capables de dire la vérité sur le monde ? et que faisons-nous lorsque nous le prétendons ?

 

Champs de recherche – mots-clés: 

Philosophie du langage, phénoménologie, philosophie du langage ordinaire, pragmatique, parole, vérité, perception, sens.