Timothée Moreau

Timothée Moreau est doctorant (aspirant FNRS) en philosophie à l’Université de Liège. Après un bachelier en philosophie obtenu à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, il a obtenu un master en philosophie à l’Université de Liège et un master international en études cinématographiques aux universités de Liège, Lille-3 et Francfort-am-main. Il se consacre depuis le 1er octobre 2018 à une thèse de doctorat intitulée « Esthétique du grotesque dans les dessins animés américains (1935-1955) et Théorie critique de la culture populaire » sous la direction de Maud Hagelstein.

Intéressé dans un premier temps par la phénoménologie, la philosophie du langage et la philosophie de l’esprit contemporaine, il se consacre maintenant à explorer les liens qui unissent esthétique et anthropologies philosophiques, au croisement du cinéma et de la théorie critique.

Champs de recherche – mots-clés: 

Esthétique – Philosophie de l’art – Théorie Critique (Adorno, Benjamin, Kracauer) – Théories du grotesque – Philosophie du Cinéma – Dessin animé – Anthropologie philosophique