Anaïs Jomat

Née en 1990, Anaïs Jomat est chercheuse doctorante au Centre Prospero, grâce à un financement F.S.R. de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Titulaire d’un master de philosophie obtenu en 2012 à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’une licence de sociologie obtenue en 2010 à l’Université Paris-VII Diderot, elle est admise en 2014 au concours national de l’Agrégation de philosophie. Depuis 2016, elle se consacre à sa thèse de doctorat à l’Université Saint-Louis, sous la promotion de Valérie Aucouturier.

À la croisée de la philosophie du langage, de la philosophie de l’action, et de la théorie du droit, ses recherches portent actuellement sur le rapport entre l’intentionalité de l’agir et le vouloir dire, à travers une étude du fonctionnement des excuses dans le langage ordinaire. Ce travail entend trouver dans l’œuvre de J. L. Austin, mais aussi la théorie du droit de H. L. A Hart, ainsi que de la philosophie contemporaine de S. Cavell, des ressources pour penser les manières hétérogènes dont nos actes ou nos paroles peuvent être qualifiés d’in-intentionnels. Il espère ainsi trouver dans l’analyse du phénomène des excuses de quoi repenser le concept d’intentionnalité à partir d’une philosophie de l’action.

Champs de recherche – mots-clés: 
philosophie contemporaine – philosophie du langage – philosophie de l’action – théorie des actes de parole – intentionnalité – J. L. Austin – H. L. Hart – S. Cavell – excuses et justifications