Madéni Claudel

Madéni Claudel a rejoint l’équipe du projet ERC BildungLearning sous la supervision de Quentin Landenne. En qualité d’assistante de recherche, elle est principalement en charge de la publication d’un numéro de la revue Klésis portant sur la Bildung, ainsi que d’un volume aux Presses Universitaires Saint-Louis Bruxelles. Elle travaille en parallèle sur la conception de la Bildung chez G. W. F. Hegel, dans les sphères juridico-politique et historique.

Lauréate du concours du Capes en 2021 et diplômée d’un master d’Histoire de la philosophie de l’École Normale Supérieure de Lyon, les recherches de Madéni Claudel portent sur la philosophie moderne de l’idéalisme allemand et sur la pensée hégélienne en particulier. Son premier mémoire de recherche consacré au « statut du langage dans la philosophie de Hegel », a été suivi d’un travail portant sur « le problème du commencement de la Science chez Hegel ».

Elle est également diplômée d’un Master de Philosophie pratique et Éthique appliquée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié et co-écrit, à ce sujet, l’article « Philosophie et ingénierie : antithèse indépassable ou nouveau possible ? » paru dans L’Enseignement philosophique, 2022/04 (72è année), n°3, pp.33-41.

Champs de recherche – mots-clés : 
Idéalisme allemand – philosophie moderne – ontologie et métaphysique – philosophie politique – philosophie de l’histoire