Michel Foucault : éthique et vérité, 1980-1984

Daniele Lorenzini, Ariane Revel & Arianna Sforzini (dir.)

coll. « Problèmes & Controverses », Paris, Vrin, 2013

Ont contribué à ce volume : Ph. Chevallier, L. Cremonesi, A. I. Davidson, P. Donatelli, M.-O. Goulet-Cazé, F. Gros, O. Irrera, D. Lorenzini, C. Natali, L. Paltrinieri, J. Revel, M. Senellart, A. Sforzini.
Les recherches menées par Foucault au cours des années quatre-vingt demeurent, à beaucoup d’égards, indécidables. Doit-on parler, à leur propos, d’un retour aux questions classiques du sujet, de la morale, de la liberté? D’un abandon de la mise en perspective politique? D’un dandysme esthétisant? Les contemporains furent profondément déconcertés par des analyses qui, en se concentrant sur les modalités du rapport à soi et à la vérité dans l’Antiquité ou le christianisme primitif, paraissaient brouiller l’image d’un Foucault attaché à décrire et dénoncer les formes du pouvoir moderne.
Le présent ouvrage se propose de relever le défi posé par ce dernier moment, aussi fécond que provocateur, de la pensée foucaldienne, d’en dégager les enjeux théoriques et pratiques, et de se donner les moyens, à partir d’eux, de réinventer notre « actualité ».

Lectures relatives