Comment concevoir l’éthique? De quelle manière la réflexion philosophique peut-elle rendre compte de la vie morale de façon réaliste? Cet ouvrage explore ces questions à partir de la pensée philosophique d’Iris Murdoch (1919-1999), en offrant une étude systématique des thèmes majeurs de son œuvre : le langage, le réalisme moral et le perfectionnisme, la méthode linguistique en éthique.
Ce livre établit un dialogue entre la pensée de Murdoch et la tradition analytique, l’éthique wittgensteinienne et les perspectives féministes du care et de l’injustice épistémique. L’autrice en fait émerger une conception de l’éthique comme une pratique d’attention à l’ordinaire, aux limites de notre perception et aux transformations de notre langage. Cette conception permet de repenser la réflexion philosophique en éthique comme une pratique interne à la vie morale, traversée par une certaine forme de responsabilité épistémique.
Miranda Boldrini est docteure en philosophie de l’Université de Rome La Sapienza et de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à Nantes Université.