Vendredi 20 février 2026
14h-16h
Invitée : Léa Boman, Dire la souffrance : L’anthropologie de la violence de Veena Das inspirée de Wittgenstein et Emerson
Résumé : À partir de l’ouvrage majeur de Veena Das, La vie et les mots : Violence et descente dans l’ordinaire, cette communication propose de revenir sur la crise du langage face aux événements historiques extrêmes, notamment la Partition de l’Inde avec le Pakistan (1947) et les émeutes de 1984, et la souffrance individuelle et sociale qui en découle. Le travail anthropologique de Veena Das se distingue par sa proximité méthodologique et thématique avec la philosophie de Stanley Cavell, elle-même nourrie par la pensée de Wittgenstein et de Ralph Waldo Emerson. Nous interrogerons spécifiquement l’interprétation que Das utilise du sens de la dévastation de l’essai d’Emerson « Expérience », pour forger une anthropologie de la violence qui échappe aux cadres classiques du traumatisme.
L’enjeu sera d’apprécier l’apport de cette anthropologie critique aux débats contemporains sur la forme du témoignage et ses limites. Il s’agira d’examiner le lien entre traumatisme et langage ordinaire comme fondement de notre capacité (ou incapacité) à hériter de la violence passée.
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, salle P30
.