Jeudi 12 février 2026
12h30-14h
Sur le temps de midi, le campus Saint-Louis Bruxelles accueille une séance du séminaire « Repenser l’université », centrée sur l’intervention d’Olivier Hamant, biologiste français et futur docteur honoris causa de l’UCLouvain.
À travers son intervention « Pour une université robuste et une science qui prend son temps ? » – titre provisoire – , Olivier Hamant propose une réflexion sur les transformations de l’université et les conditions dans lesquelles la science se construit aujourd’hui.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du séminaire « Repenser l’université », un cycle de réflexion collective et d’échanges interdisciplinaires consacré aux mutations profondes que connaît l’institution universitaire, en Belgique, en Europe et bien au-delà.
Ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire — corps académique, scientifique, administratif et technique, ainsi qu’à nos étudiants et étudiantes — le séminaire invite à mettre en discussion, de manière structurée, des questions souvent évoquées de façon informelle, afin d’interroger ensemble notre idée de l’université.
Si vous voulez participer à cette séance, merci de vous inscrire auprès de Anne-Sophie Leclerc (anne-sophie.declercq@uclouvain.be), en précisant si vous souhaitez des sandwichs, avec ou sans restriction alimentaire.


