Colloque “Philosophie du Western. Image, culture et création” – 15 et 16 décembre 2011

Le centre Prospéro a organisé le 15 et 16 décembre 2011 un colloque intitulé “Philosophie du Western. Image, culture et création”.

Le cinéma naît alors que l’épopée de l’Ouest touche à sa fin. En 1895, on déclare la fin de la Frontière et le cinéma prend la relève du mouvement de conquête. Les fondateurs de Hollywood ne manqueront pas de faire eux-mêmes le parallèle. Dès qu’il y eut cinéma aux Etats-Unis, il y eut western… Ce rapport de proximité entre l’époque et l’invention d’un nouveau mode de création nourrit une intimité sur laquelle fait fond le western classique américain. Loin du pittoresque ou de l’anecdotique, la sémantique bien connue de ce genre engage des enjeux anthropologiques qui enrichissent la syntaxe du filmage et favorisent d’audacieuses inventions formelles. Il est alors possible de démultiplier les angles d’approche : esthétique, anthropologie philosophique, philosophie sociale et politique, philosophie de l’histoire, histoire de l’art etc… Etudes cinématographiques, bien sûr. Ce sont tous les enjeux de l’espace sensible, des limites et frontières, de la justice sans cesse réinterrogée, de l’étranger, du lointain, du vivre ensemble, de la persécution, de l’imaginaire culturel et social, de l’invention historique qui doivent être traités dans une étude approfondie de l’image westernienne. Ce colloque se propose d’en poser les jalons en mobilisant essentiellement des compétences et des références philosophiques, mais aussi les vertus de l’interdisciplinarité. Le corpus ne se limite pas à la production hollywoodienne classique (Ford, Walsh, Curtiz, DeMille, Mann, Daves, De Toth, Hathaway etc.) mais comprend aussi le « western spaghetti » (Leone, Corbucci, Valerii etc.) et les productions américaines les récentes (Eastwood, Dominik, Harris, Coen etc.).

Programme du colloque “Philosophie du Western. Image, culture et création”