Devenir soi, former son caractère : Nietzsche, Emerson, Mill

16 et 17 avril 2024

9h30-17h30, Université de Strasbourg

Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, UR 2326)

Université UCLouvain, Centre Prospéro, BildungLearning, Projet ERC n° 101043433

 

Organisation 

Emmanuel Salanskis, Doyen de la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg

Quentin Landenne, Chercheur qualifié au FSR-FNRS, directeur du projet ERC

Nicolas Quérini, Chercheur post-doctorant à l’Université UCLouvain, Centre Prospéro

« Au fond tout homme sait très bien qu’il n’est au monde qu’une fois, à titre d’unicum, et que nul hasard, même le plus étrange, ne combinera une seconde fois une multiplicité aussi bizarrement bariolée dans ce tout unique qu’il est » (Nietzsche, Schopenhauer éducateur)

« Mettez l’accent sur ce que vous êtes ; n’imitez jamais. À chaque instant vous pouvez présenter votre talent avec la force accumulée par la culture de toute une vie ; mais le talent emprunté à un autre, vous ne le possédez jamais qu’à demi et de manière improvisée. » (Emerson, De la confiance en soi)

« Les hommes de génie sont, ex vi termini, plus “individuels” que les autres, et donc moins capables de se couler, sans que cette compression ne leur soit dommageable, dans les quelques moules que la société fournit à ses membres pour leur éviter la peine de se former un caractère » (Mill, De la liberté)

ARGUMENTAIRE

Alors qu’ils écrivent à la même époque (la deuxième moitié du xixe siècle), mais dans des contextes culturels nationaux très différents – l’Allemagne pour Nietzsche, l’Amérique pour Emerson, l’Angleterre pour Mill, les trois auteurs auxquels nous consacrons ce colloque international sont tous particulièrement concernés et saisis par l’injonction à devenir soi. Leur pensée de l’individualité et de la formation du caractère est le lieu d’influences et de lectures croisées qui méritent une attention spécifique. Alors que la sentence rendue célèbre par Nietzsche : « Deviens ce que tu es », doit beaucoup à sa lecture de la philosophie d’Emerson, Mill fait signe vers la tradition allemande en traduisant l’idéal humboldtien de la Bildung (formation, éducation, culture) par le concept de self-development. Comme le donnent à voir les citations que nous avons reproduites en exergue, les trois auteurs se rejoignent également autour d’une notion d’individualité élevée au statut de valeur supérieure. La vie humaine n’est ainsi véritablement réussie qu’à la condition de faire advenir ce qui en chaque individu est unique, ce qui s’appelle proprement devenir soi.

Ce colloque sera l’occasion d’entendre les perspectives croisées de spécialistes de Nietzsche, de Mill et d’Emerson sur la notion d’individualité, la formation du caractère et les conditions qui favorisent l’émergence de celles-ci, mais encore d’examiner ce que Nietzsche doit sur ce point à la philosophie d’Emerson et à celle de Mill.

Lieu

Le mardi 16 dans l’Amphithéâtre du Collège doctoral européen

Le mercredi 17 dans l’Amphithéâtre Alain Beretz (bâtiment de la présidence)