Colloque international « La liberté académique dans la démocratie universitaire »

Lundi 17 et mardi 18 novembre 2025

9h-17h

 

La mission « démocratie universitaire » de Nantes Université, en collaboration avec l’ERC BildungLearning de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, l’Université de Bordeaux et l’Université Paris Est Créteil, et avec le soutien des réseaux France Universités et l’Initiative, vous invite à débattre de la liberté académique dans la démocratie universitaire.

Ce colloque entend explorer les liens qu’entretiennent la liberté académique et la démocratie universitaire. L’université est, en effet, une institution singulière puisqu’elle est la seule à être dirigée par une autorité élue dans le cadre d’un principe d’autogouvernement. Dès lors la liberté académique n’est-elle pas la condition structurelle de toute authentique université ? Les dispositifs de démocratisation de l’université n’exigent-ils pas une défense accrue de la liberté académique ? À l’inverse, si la liberté académique implique, entre autres réquisits normatifs, l’autonomie institutionnelle de l’université et l’autogouvernement des membres de la communauté académique, n’appelle-t-elle pas le développement d’une démocratie universitaire pour se renforcer ?

Lundi 17 novembre à 10h, intervention de Quentin Landenne et Susanna Zellini (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, Centre Prospéro) :

« Dialectique et pragmatique de la liberté académique : pour une reconstruction contemporaine à partir des philosophies de la Bildung »

Inscriptions ouvertes jusqu’au 7 novembre.

Informations :

https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/colloque-international-la-liberte-academique-dans-la-democratie-universitaire-17-et-18-novembre

Université de Nantes