Denis Saint-Amand

Docteur en langues et lettres de l’Université de Liège, Denis Saint-Amand est spécialiste d’histoire de la littérature française du XIXe siècle et, en particulier, de l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Ses recherches portent avant tout sur l’institution littéraire (groupes et mouvements, dynamiques oppositionnelles, postures d’écrivains, croyance et adhésion), sur la littérature au second degré (expression à entendre au sens rhétorique signalant la dimension ironique d’un énoncé, mais aussi au sens poéticien désignant une production littéraire dérivée d’une autre) et sur ce que Jacques Dubois appelle les « littératures parallèles et sauvages », c’est-à-dire les productions qui ne participent d’aucun des réseaux habituels de production-diffusion, qui s’expriment de façon plus ou moins spontanée et se manifestent à travers des canaux de fortune. Ces domaines ont en commun de favoriser une réflexion sur les possibilités de dépasser les canons de l’histoire littéraire en les complétant, en les nuançant et en mesurant comment les « grandes œuvres » sont tributaires d’un contexte précis, où circulent d’autres formes d’imprimés, d’autres pratiques et d’autres discours avec lesquels elles entrent en résonance.

Denis Saint-Amand s’intéresse également à la littérature de l’extrême-contemporain et aux logiques de la pop culture. Membre de réseaux comme COnTEXTES, le Groupe de Recherche sur les Médiations littéraires et les Institutions et ACME, il a assuré des charges d’enseignement à l’Université de Liège et à l’Université de Namur, et a réalisé des séjours à l’Université Paris Ouest Nanterre, à l’Université de Toronto, à la Freie Universität de Berlin et à l’Université de Sherbrooke. Codirecteur de Parade sauvage (revue d’études rimbaldiennes, Éditions classiques Garnier) et de COnTEXTES (revue de sociologie de la littérature), il coordonne également le projet Lexique Socius avec Anthony Glinoer. Il est notamment l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Éditions Classiques Garnier, 2012), Le Dictionnaire détourné (PUR, 2013), La Dynamique des groupes littéraires (dir. – PULg, 2016), La Préface. Formes et enjeux d’un discours d’escorte (dir. avec Marie-Pier Luneau – Classiques Garnier, 2016) et coéditeur d’une édition de l’Album zutique et des Dixains réalistes avec Daniel Grojnowski (GF, 2016).

Champs de recherche – mots-clés: 

Histoire de la littérature – Poésie de la modernité – Littérature contemporaine – Rhétorique et poétique – Théorie de la littérature – Sociologie de la littérature –Littérature sauvage – Littérature au second degré – Satire, parodie et détournement – Paralittératures – Pop culture.