Sophie Klimis

Née en 1973, Sophie Klimis est Docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles. Après avoir été chercheuse au Fonds National de la Recherche Scientifique et Professeur invitée aux universités de Lausanne, ULB, et Paris 7, elle est Professeur de Philosophie à l’Université Saint-Louis – Bruxelles depuis 2009, où elle enseigne au sein des Facultés de Philosophie et Lettres et de Droit. Co-directrice du Centre Prospéro, elle coordonne plus spécifiquement les activités du Centre Arts et Performances (CAP), ainsi que l’organisation des Journées Castoriadis. Elle est membre du Comité Scientifique de l’ED 20 (Arts et sciences de l’Art) du FNRS, ainsi que du conseil d’administration de l’Association Cornélius Castoriadis. Elle collabore régulièrement avec le théâtre du Grütli de Genève, où elle est philosophe associée en 2011-2012.

Ses recherches portent principalement sur la philosophie grecque, les rapports entre philosophie et poésie (notamment l’épopée et la tragédie), les réélaborations de la pensée grecque par les philosophes du XVIIIème au XXIème siècle (Hölderlin, Nietzsche, Heidegger, Arendt, Foucault, Castoriadis, Badiou), l’anthropologie philosophique, les questions liées à la performance et à la performativité  en philosophie et dans les arts du spectacle vivant.

Elle a publié deux ouvrages : Le statut du mythe dans la Poétique d’Aristote. Les fondements philosophiques de la tragédie, Ousia, Bruxelles, 1997 et Archéologie du sujet tragique, Kimé, Paris, 2003.

Champs de recherche – mots-clés: 

Philosophie ancienne – Anthropologie philosophique – Philosophie politique – Philosophie et écriture : méthodes, rythmes, styles – Mythos et logos, narration et argumentation – Tragédie grecque – Archéologie du sujet – Choralité(s)/communauté(s) – Mimèsis – Métathéâtralité – Arts et performances