Nicolas Garcia

Né en 1996, Nicolas Garcia est titulaire d’une licence et d’un master en cinéma et audiovisuel de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (désormais Université Gustave Eiffel). Ses recherches portaient alors sur le motif de « la fuite de jeune fille » dans le cinéma hollywoodien (mémoire de master 1) puis sur « les opéras numériques hollywoodiens » (mémoire de master 2). Il entame actuellement un doctorat en études cinématographiques en cotutelle internationale, sous la direction conjointe de Philippe Ortoli de l’Université Caen-Normandie, et de Laurent Van Eynde de l’Université Saint-Louis — Bruxelles.

 

Son projet de thèse propose de mettre en lumière un réseau particulier d’images survivantes concernant la visibilité de personnages touchés par la folie amoureuse dans le cinéma classique et néoclassique hollywoodien, par un dialogue avec l’œuvre shakespearienne et l’histoire de ses mises en scène, pour ainsi tenter d’établir une dynamique iconologique de la folie amoureuse. Cette recherche, résolument intermédiale, entend croiser différents pans de la philosophie esthétique, de l’iconologie, de l’histoire du cinéma hollywoodien ainsi que des études théâtrales.

Chargé de cours à l’Université Gustave Eiffel, il enseigne la théorie du montage lors de l’année scolaire (2019-2020). Il est également ex-rédacteur en chef d’Hétérotopie, revue web d’études cinématographiques et travaille actuellement à la création d’une revue papier annuelle, Conversation, dont l’objectif est d’établir un dialogue éclairé entre les différents arts visuels et pour laquelle il exerce un rôle de rédacteur en chef. Ses autres recherches s’intéressent d’ailleurs aux dynamiques esthétiques au sein des mangas, du cinéma d’animation et des jeux vidéo.

Champs de recherche – mots-clés: 

Études visuelles – Dynamiques – Iconologie – Études hollywoodiennes – Études shakespeariennes – Vie des images – Philosophie esthétique – Histoire des mises en scène