Après avoir soutenu une thèse en philosophie du langage à l’Université Paris 10 – Nanterre en 2005, Bruno Ambroise a été recruté au CNRS en 2008. Il est désormais affecté à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISPJS : UMR 8103, CNRS & Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
Ses recherches portent essentiellement sur les actes réalisés au moyen du langage (les actes de parole ou speech acts), à travers une réflexion philosophique qui emprunte également aux sciences sociales (sociologie, anthropologie), à la linguistique (pragmatique, socio-linguistique, anthropologie linguistique) et au droit. S’inspirant des réflexions initiales de John L. Austin et s’inscrivant dans une filiation wittgensteinienne, son travail réinscrit les actes de paroles dans des pratiques linguistiques socialement et culturellement déterminées. L’efficacité du langage est rapportée à ses conditions socio-historiques et modalisée en fonction des définitions conventionnelles propres à une société. Cette analyse remet en cause la centralité de la question de la vérité en philosophie du langage et s’intéresse aux conditions ainsi qu’aux effets politiques et sociaux des usages du langage.
Il a notamment publié Qu’est-ce qu’un acte de parole ? (Vrin, 2008) et De l’action du discours (ISTE Editions, 2018). Il travaille en ce moment à une nouvelle traduction des œuvres de J. L. Austin.