La Naissance de Vénus et le Printemps de Sandro Botticelli

Etude des représentations de l’Antiquité dans la première Renaissance Italienne

Auteur : Aby Warburg

Traduction : Laure Cahen-Maurel

Edition : Paris, Editions Allia, 2007

“Au XVe siècle, ‘l’Antiquité’ n’exige pas nécessairement des artistes qu’ils abandonnent les formes d’expression tirées de leur observation personnelle. Elle ne fait qu’attirer leur attention sur le problème le plus complexe des beaux-arts : saisir dans une image le mouvement de la vie.”
Paru en 1893, La Naissance de Vénus et Le Printemps de Sandro Botticelli est un texte fondateur dans l’œuvre d’Aby Warburg et peut être considéré comme exemplaire de sa méthode. Il y met en relation les deux célèbres tableaux mythologiques de Botticelli avec les représentations qui leur correspondent dans l’art et la poésie de son époque. Il éclaire de la sorte les raisons qui ont poussé les artistes du Quattrocento à se tourner vers l’Antiquité et dévoile les secrets qui ont présidé à leur composition. Avec une érudition étourdissante, il décortique le moindre détail de ces toiles et montre qu’aucun d’eux n’est insignifiant. Les symboles, les références voilées s’y cachent partout: dans tel mouvement d’une chevelure, dans tel pli d’un vêtement. Les œuvres de Botticelli sont imprégnées de lectures classiques et de références antiques que Warburg débusque à la façon d’un détective. Ces peintures mille fois reproduites et que tout le monde croit connaître acquièrent ainsi une dimension nouvelle.
Traduit de l’allemand par Laure Cahen-Maurel.

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