Le grotesque. Théorie, généalogie, figures

 sous la direction de I. Ost, P. Piret & L. Van Eynde

Edition: Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2004.

Incontestablement, le grotesque aujourd’hui fascine. Depuis son origine, on l’a vu franchir les frontières des arts plastiques pour venir s’immiscer en littérature, évoluer à travers les époques, et quelquefois se faire oublier pour mieux ressurgir à certaines périodes critiques de l’Histoire, lorsque, tirant parti de son potentiel contestataire, d’aucuns s’en sont servi comme arme contre la culture dominante. Le fait est que le grotesque, sur le plan anthropologique au sens le plus large, touche diverses dimensions de l’agir humain. Cette publication propose des balises, des repérages ou des essais sur la question, ainsi que des tentatives originales de tester la force d’analyse de cet objet paradoxal qu’est le grotesque, essentiellement pour les études littéraires et philosophiques.

Les auteurs

Serge GORIELY, C.E.T. – Université catholique de Louvain
Muriel LAZZARINI-DOSSIN, Vrije Universteit Brussel
Tanguy LOGÉ, Facultés universitaires Saint-Louis
Christophe MEURÉE, Université catholique de Louvain
Ginette MICHAUX, Université catholique de Louvain
Isabelle OST, FNRS – Université catholique de Louvain
Pierre PIRET, FNRS – Université catholique de Louvain
Jonathan ROUSSEAU, Université Marc Bloch – Strasbourg
Stéphanie VANASTEN, Université catholique de Louvain
Laurent VAN EYNDE, Facultés universitaires Saint-Louis
Philippe WELLNITZ, Université Paul Valéry – Montpellier III

Table des Matières

Introduction
par I. Ost . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Théorie
Le grotesque – simple style ou genre à part entière
par Ph.Wellnitz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Le jeu du grotesque ou le miroir brisé
par I. Ost . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

Généalogie
Grotte, grotta, excavation, grottesca, grotesque
par J. Rousseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 45

Allégorie et grotesque. Eléments pour une généalogie
du grotesque (à partir de Walter Benjamin)
par P. Piret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 63

Figures
L’esthétique du grotesque et l’institution imaginaire
de la société
par L. Van Eynde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 81

Claudel, Audiberti et le grotesque au théâtre
par T. Logé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

Une lecture esperpentique des Paravents de Jean Genet
par M. Lazzarini-Dossin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133

Ecrire (contre) la censure au moyen du grotesque :
Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
par G. Michaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

Hitler au théâtre. La réponse du grotesque à l’histoire
par S. Goriely . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179

Du singe qui pleure le matin : analyse de la matière grotesque dans
Quai ouest et Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès
par Chr. Meurée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . 197

Des limites de l’herméneutique bakhtinienne dans le cas de
Het verdriet van België (Hugo Claus) et Ein weites Feld (Günter Grass)
L’interface grotesque de la micro- à la macrostructure
par S. Vanasten . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217

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