Imaginaire et création historique (Cahiers Castoriadis 2)

sous la direction de Ph. Caumières, S. Klimis & L. Van Eynde

Edition: Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2006.

Cet ouvrage collectif constitue le second volume des « Cahiers Castoriadis ».
Selon Castoriadis, « l’histoire est création, ce qui veut dire : position de nouvelles formes et figures, de nouvelles significations, c’est-à-dire auto-institution ». Ce que Castoriadis nomme « imaginaire social » est une puissance de création à l’oeuvre dans l’histoire. Chaque société s’auto-institue par la création d’un monde propre irréductible à l’effectuation de possibles prédéterminés. Affirmation qui conduit à refuser toute continuité immanente à l’évolution historique et même toute relecture a posteriori de la précursion d’une époque par une autre. Cette position est-elle tenable pour les sciences humaines comme pour la philosophie de l’histoire ? Le souci de saisir la nouveauté ne conduit-il pas Castoriadis à un certain irrationalisme ?

Table des Matières

Avant-propos

Homère et les Grecs : la lecture de Castoriadis
par Catherine COLLOBERT

Le social-historique chez Castoriadis et le poids de la pensée héritée
par Philippe CAUMIÈRES

Le principe de faisabilité de l’histoire chez Castoriadis
par Christophe BOUTON

L’idée de création social-historique
par Olivier FRESSARD

Imaginaire, société, histoire : Castoriadis et le problème de la tradition
par Jean-Marie VAYSSE

Temps et identité chez Cornélius Castoriadis, une aporie bergsonienne
par Flavio CASSINARI

Créations, brisures, déterminités
par Eric CLÉMENS

Castoriadis et la critique du marxisme : le problème du retour à Marx
par Nicolas POIRIER

Le social-historique, cet être-événement
par Isabelle DELCROIX

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